Technique de construction d’une terrasse en bois sur du parpaing

terrasse en bois sur du parpaing

Une terrasse est toujours utile pour un coin repas, un espace de réception pour la famille et les amis, ou bien un espace détente tout simplement. Nombreux sont les choix, mais dans notre cas, il est question d’une terrasse en bois sur parpaing. Voici quelques techniques pour la construction d’une terrasse en bois sur du parpaing.

Choix de l’emplacement d’une terrasse

Le choix de l’emplacement d’une terrasse est indispensable, car il est important qu’il soit exposé au maximum au soleil. Mieux vaut l’installer en plein sud, cela garantit une luminosité idéale.

Cependant, il suffit également de prévoir une partie ombragée pour les journées chaudes, mais aussi pour se protéger du vent. Il est recommandé de prendre en compte l’existence de certaines structures s’il est éloigné de la maison.

Préparation du terrain

Dans un premier temps, il est conseillé de délimiter l’emplacement de la terrasse à l’aide de piquets et de cordeaux. Puis, positionner quelques plaques ou dalles sur le contour afin d’imaginer la configuration de la terrasse.

Ensuite, il est suggéré de décaper le sol et d’enlever la couche supérieure de terre sur une hauteur de 20 à 30cm. Il faut éviter la déformation de la structure due à la pousse de mauvaises herbes en installant un film géotextile. Après, le couvrir avec une couche de gravier ou sable d’environ 15cm. Sans oublier de bien aplanir le sol.

Technique de construction

La pose parpaings et lambourdes

Cette étape est très importante. Il est suggéré de commencer par la pose des parpaings à intervalle régulier de 50cm. Cela s’effectue avec un mortier. Il convient d’étaler à la truelle un lit de mortier de 2 à 3 cm d’épaisseur.

Ensuite, fixer les lambourdes sur les parpaings par vissage et chevillage en intercalant des cales de 10mm contre les murs. Il est envisageable de les poser sur des tampons d’isolation de 8mm tous les 40 cm perpendiculairement aux lames de bois et fixées sur le sol.

La pose des lames

La dernière étape est le montage de la terrasse avec la pose des lames. Il existe plusieurs types de pose, mais pour la pose droite, il est nécessaire de fixer ces derniers perpendiculairement aux lambourdes et en cas de voilage de celui-ci, utiliser un redresseur.

Il faut laisser un espace de 3mm entre les deux et 2cm contre le mur ainsi que le bout. Lorsque la première ligne est posée, couper à l’aide d’une scie la lame affleure de la dernière lambourde afin de pouvoir par la suite fixer les rives. Répéter le processus de fixation pour couvrir toute la surface.

L’entretien

L’entretien est une continuité du projet. Le bois est un matériau qui a besoin d’un entretien régulier pour sa préservation et la prolongation de sa durée de vie. Il doit être pansé et couvert d’une fine couche imperméable pour éviter la dégradation et l’incrustation de nuisibles.

La terrasse en bois sur parpaing doit être vernissée pour qu’elle puisse résister aux intempéries et garantir l’étanchéité du matériau. Les produits nécessaires à cet effet sont les huiles de protection, les dégraisseurs, les saturateurs. Certains produits sont déconseillés pour les terrasses en bois, tels que le xylophène.

A lire aussi