Quelques conseils pour une terrasse sur pilotis moderne

terrasse sur pilotis

Avoir un extérieur en pente ou un sol bosselé n’est pas toujours favorable si l’on souhaite avoir une terrasse pour se détendre ou tout simplement pour gagner plus d’espace en hauteur.

Cependant, la construction d’une terrasse sur pilotis moderne est une solution qui permet de réaliser ce souhait. En effet, les terrains difficiles ne peuvent pas être des obstacles pour sa construction. De plus, elle peut avoir un effet très esthétique sans coûter un bras côté prix.

Condition de permis de construire pour une terrasse sur pilotis

Avant la construction d’une terrasse sur pilotis, il est fortement recommandé d’aller à la mairie afin de connaitre les différentes modalités d’un permis de construire. Surtout pour ces types d’aménagements qui occupent une large espace. Mais aussi pour avoir les plans du sous-sol dans le but de savoir les éventuels emplacements des câbles et de tuyaux d’alimentation lors de la plantation des supports.

De ce fait, pour une surface de 5 m2, pas besoin d’une démarche administrative. Par contre, si cette surface va de 5 à 20 m2, le dépôt d’une déclaration de travaux est requis. C’est au-delà des surfaces de 20 m2 avec une hauteur de 60cm concernant les pilotis que le permis de construire est obligatoire. Néanmoins, il est suggéré d’avoir un espace minimal de 20 m2 afin de circuler plus facilement.

Préparation de la fondation

Il est suggéré de préparer le site de manière à ce que les poutres soient installées convenablement. La sécurité avant tout ! Pour ce faire, il faut définir au préalable les endroits où les mettre en fonction de la mensuration de la terrasse.

Puis, il est conseillé d’implanter les poteaux en creusant le sol avec le diamètre correspondant à ces derniers. Sans oublier de mettre en place un système qui permet l’écoulement des eaux de pluie. Le mieux c’est de faire appel à des professionnels.

types de terrasses

Les types de terrasses sur pilotis possible à effectuer

Dans la plupart des choix, la construction en bois est la plus utilisée. Cette matière peut résister à l’humidité vue qu’il n’entre pas en contact avec le sol en plus de son effet chaleureux pour l’habitation.

D’une autre part, il est également possible d’opter pour un pilotis en métal qui est peu couteux. Toutefois, il est souvent revêtu avec du bois. Enfin, une terrasse sur pilotis en béton est aussi probable. Même s’il est plus lourd, sa résistance combinée avec sa durabilité est ses principaux atouts.

Terrasse sur pilotis en kit

Il est envisageable de s’orienter vers la terrasse sur pilotis en kit qui est effectivement préfabriqué en série. En revanche, il faut un minimum de savoir-faire dans le domaine du bricolage pour adapter les kits aux contraintes du terrain.

Garde-corps

Le garde-corps est indispensable pour une terrasse avec une hauteur supérieure à 45cm au-dessus du sol. Cela permet d’évider les risques de chutes. Il existe une multitude de choix à propos de ce garant de la sécurité.

Notamment le garde-corps à barreaux fabriqué à partir de fer forgé par exemple ou le garde-corps à panneaux faits en tôle ou vitrés. Il y a aussi ceux en bois ou encore en aluminium. Les options sont nombreuses pour apporter une touche de modernité à votre espace.

A lire aussi