Vivre en copropriété, les principales contraintes

type de copropriété

En ville, les terrains à vendre et les prix des maisons deviennent de jour en jour plus chers. De ce fait, les gens préfèrent se tourner vers la copropriété. Il s’agit d’un système où plusieurs personnes ou propriétaires partagent des parties communes du logement.

Ces dernières peuvent être des terrains, des équipements collectifs, des couloirs, des espaces verts, des jardins, etc. Mais vivre avec autrui n’est pas toujours facile. Voici les contraintes lorsqu’on vit en copropriété.

Règles différentes selon le type de copropriété

Il existe deux types de copropriété. Leurs fonctionnements sont tous régis par un syndic. On est dans une copropriété horizontale lorsqu’on vit dans un pavillon. Les maisons sont réparties horizontalement.

Les copropriétaires ont un lot de partie privée, d’appartement et de tantième. Par contre, si l’on vit dans un appartement, cette fois-ci, on parle de copropriété verticale. Les maisons de chaque propriétaire sont disposées verticalement. Tout, sauf la maison du propriétaire, constitue les parties communes de la copropriété.

Partager toutes les charges de copropriété

Les charges sont les contraintes fondamentales à respecter dans une copropriété. En général, elles sont à verser de façon mensuelle. Elles dépendent des coûts d’administration et de maintenance de la résidence. La règle est que chaque copropriétaire doit l’acquitter.

Chacun doit être en mesure de couvrir les frais engendrés par l’entretien de la résidence. Habituellement, c’est en fonction de la surface privée appartenant à un copropriétaire que se fixe son montant à payer. D’autres informations sont disponibles sur syncura.be.

charge de copropriété

Respect de l’intimité et vie privée

Vivre avec d’autres personnes exige un calme et de la patience. En effet, dans une maison individuelle, on fixe ses propres règles alors qu’en copropriété, il faut considérer les autres. Par exemple, il peut arriver que les murs soient trop fins ou que la qualité de l’isolation soit mauvaise.

Les bruits peuvent être irritants. Mais il n’y a pas que la nuisance sonore qui peut poser problème. Il faut, avant d’entrer dans chaque partie privée, frapper. Il est aussi interdit de s’y incruster lorsque le propriétaire est absent. Le respect des affaires de chacun est aussi essentiel.

Se mettre d’accord sur tous

Pour installer la paix dans une vie commune, il est important que tout le monde soit consentant. Chaque copropriétaire doit être informé de tout ce qui se passe et donner son avis. En effet, on n’est pas libre d’aménager tout ce que l’on veut, surtout si ça touche les parties communes.

En effet, la construction de piscine, le décor du jardin et l’installation de nouveaux luminaires en sont des exemples. Il se peut que cela plaise à l’un, mais pas à tous. Il faudra toujours qu’une assemblée générale ait lieu.

Les règles de voisinage

Outre la vie privée, la répartition des charges, l’existence d’une assemblée générale, il faut qu’on respecte les règles de voisinage. Il s’agit de la politesse ou des normes de base de la vie. Ces dernières ne sont pas mentionnées dans la loi, mais sont très importantes. Il faut toujours se saluer, être courtois et trouver un arrangement lors des divergences d’idées. Aussi, les règles d’hygiène ne sont pas à oublier.

A lire aussi