Vous êtes en quête d’un investissement rentable et durable ? Investir dans l’immobilier serait une bonne perspective. De plus, il s’agit d’un investissement réel que l’on peut constater et exploiter ouvertement. Cependant, comme dans tout investissement, il est important d’anticiper et prévoir. Pour cela, certains points sont à savoir avant d’investir dans l’immobilier. Cela concerne différents aspects tels que financer, l’emplacement, le type d’investissement et tant d’autres.
Sur quel type d’investissement immobilier se tourner ?
Il existe différentes options pour investir dans l’immobilier. Le choix dépend du but recherché lors de l’investissement. Il peut arriver que l’on souhaite faire un investissement de sorte à avoir un patrimoine. Cependant, pour la plupart des cas, la finalité recherchée est le profit ou un rendement stable. Pour cela, le choix est souvent misé sur l’investissement dans immobilier locatif. Où l’immobilier est acquis puis loué tout en suivant une procédure préétablie.
Bien choisir l’emplacement de l’immobilier
Avant d’investir, il est nécessaire de procéder à une étude approfondie. Cela peut concerner le lieu où se trouve le bien immobilier. Pour cela, privilégiez le choix sur les immeubles à proximité. Cela assurera une sécurité plus élevée.
Ceci, en raison de la connaissance du quartier, du fonctionnement de l’immobilier et du prix idéal. Aussi, vous pouvez assurer vous-même la gestion et le suivi de l’entretien du bien en plus des locataires. Cependant, vous pouvez également oser l’investissement à l’étranger.
Faire une étude financière par rapport à l’investissement
Pour réaliser un investissement immobilier, tel qu’un immobilier locatif, il est important de faire une étude. Cette étude peut porter sur l’importance de l’obtention d’un crédit pour pouvoir acquérir le bien. Elle peut également porter sur le remboursement de ce crédit en fonction de son revenu mensuel. Il est nécessaire de prévoir le rendement possible pour la location. Cette analyse nécessite la considération du revenu, profit et remboursement brut et net. De cette façon, vous pourrez anticiper la rentabilité du bien.
Comment bien choisir le bien immobilier ?
Le choix de l’immobilier dépend de chacun. Le choix peut se porter sur un bien immobilier neuf ou non. Il peut également se porter sur un immeuble nu ou meublé. Dans tous les cas, pour le bien immobilier locatif, le dispositif de Pinel s’applique majoritairement. Il s’agit d’un dispositif dans lequel les impôts sont réduits à 21% sous condition de louer le bien pendant au moins 12 ans. Le loyer doit également être plafonné et ajouté au remboursement du crédit.
Jouer sur la taille du bien immobilier
Actuellement, il est plus rentable de louer un immobilier de petite taille. Cette condition s’applique si vous investissez pour la première fois. En effet, ce type d’immobilier assure une meilleure rentabilité. Ceci en raison de leur prix plus élevé que les grandes surfaces en m2.
Ainsi, privilégiez le choix pour les deux-pièces ou les types T2. Il est à savoir que leur rendement est d’environ 5,5% dans les grandes villes. Ce rendement est d’environ 3% si soumis au dispositif de Pinel, toujours rentable avec forte participation aux impôts.