Comment procéder au calcul de rendement locatif

procéder au calcul de rendement locatif

Avant de pouvoir investir dans un immobilier quelconque, il est primordial de savoir si ce dernier peut engendrer des bénéfices. Pour cela, il est nécessaire de procéder au calcul de rendement que peut apporter ce bien immobilier.

Ce type d’investissement devenu, aujourd’hui, vivement considéré, il est nécessaire d’en connaître les rouages. En effet, avant d’investir, il est important de prévoir les points essentiels pour pouvoir anticiper tous les coûts.

Pourquoi le calcul de rendement est-il nécessaire

Le calcul de rendement sert à connaître si un investissement peut rapporter ou non. Ce calcul vous permettra de prévoir le profit approximatif que vous pouvez acquérir. Il vous permettra également de savoir le profit que vous pouvez faire annuellement. Il est à noter que le rendement peut différencier d’une ville à une autre. Ainsi, le rendement que vous pouvez obtenir dépend fortement de l’emplacement du bien immobilier.

Les points à considérer avant de faire le calcul de rendement

Pour faire ce calcul, le prix du bien seul ne suffit pas. En effet, il existe plusieurs facteurs à insérer dans le calcul. Ces facteurs regroupent tous les aspects pécuniaires nécessaires à l’achat et à l’entretien du bien. Cela peut être les intérêts d’emprunts, les frais d’acquisition (par le notaire), les taxes, les assurances et tant d’autres. Cela peut également être les coûts liés à l’entretien. Ce dernier peut être les frais de gestion, de travaux ou les charges non récupérables pour la rénovation du bien.

Article qui pourrait vous plaire  Logements pour colocation : les différents critères de choix

faire le calcul de rendement

Le calcul de rendement brut

Le calcul de rendement brut est ce qui donne le bénéfice brut d’un investissement immobilier. Ce calcul vous permettra d’avoir un premier jet sur le rendement possible pour un bien immobilier. Il vous permettra également de faire une comparaison avec un autre bien pour avoir le meilleur choix. Pour procéder au calcul, multipliez par 12 le loyer mensuel, puis multipliez-le par 100. Ensuite, divisez ce résultat par le prix du bien additionné de tous les prix liés à l’acquisition.

Le calcul de rendement net

Si le calcul de rendement brut vous permet d’avoir un premier jet, celui-ci peut offrir plus de détails. En effet, le calcul de rendement net insère plus de détails. Pour ce calcul, vous devez introduire les différentes charges liées à la location, les taxes, la gestion et tant d’autres.

Pour procéder au calcul, vous devez multiplier par 12 le prix du loyer pour ensuite multiplier le résultat par 100. Ce résultat doit être ensuite soustrait aux charges de la location. Enfin, divisez ce résultat par le prix d’achat du bien.

Prévoir la vacance locative

Le rendement d’un bien immobilier dépend fortement de sa location. Ainsi, l’absence de locataire peut réduire à grande échelle le rendement du bien. Il est nécessaire de considérer ce point avant de faire un investissement immobilier. Ainsi, privilégiez les emplacements où votre bien pourrait être très prisé et rarement vide. Faites également de même pour le choix du bien. Cependant, il est également nécessaire de prévoir une épargne de sécurité si l’absence de locataire persiste.

A lire aussi