Avoir sa propre piscine est le rêve de beaucoup de propriétaires. Il s’agit d’un projet qui demande de la préparation. L’idée nait surtout dans l’esprit des particuliers lorsque les saisons estivales s’approchent.
Préalablement à la réalisation des travaux nécessaires pour la construction d’une piscine au sein de son jardin, certaines démarches administratives doivent être effectuées. Dans cet article, découvrons les points importants à connaître avant d’installer un bassin privé.
La demande d’une autorisation préalable
D’emblée, il convient de rappeler qu’en Belgique, l’aménagement du territoire est une matière soumise aux règlements de chaque région. Il en découle que les règles à suivre peuvent varier selon que vous habitez une région ou une autre.
Toutefois, dans la majorité des cas, un projet de construction de piscine est soumis à la demande d’un permis d’urbanisme ou d’une simple déclaration des travaux. Pour être fixé, il est conseillé de se rapprocher de la mairie du lieu où se trouve le lieu où l’on veut construire la piscine.
À noter que l’installation d’un bassin privé peut être exempte de la demande d’un permis sous certaines conditions. Cela concerne notamment la taille et l’emplacement de la piscine. En Wallonie, elle doit être :
- Inférieur à 75 m2
- Invisible depuis la voirie
- Parallèle à la maison…
Si vous habitez Bruxelles, aucune autorisation n’est requise si le bassin :
- Fait moins de 20 m2
- N’est pas couvert
- Est situé à plus de 2 mètres des propriétés voisines…
Pour avoir de plus amples informations sur le sujet, un petit détour par le site piscine.be est de rigueur.
Choisir le type de piscine à installer
Les particuliers ont le choix entre différents types de bassin. Certains critères sont à prendre en compte avant d’en acheter un. Ce sont notamment :
- L’utilisation qu’on va en faire
- Le budget qui sera alloué au projet.
Les principaux modèles de piscine parmi lesquels on peut choisir sont entre autres :
- Les bassins enterrés : ils sont appelés à durer dans le temps et le coût de la construction est élevé. Ils offrent une large possibilité de personnalisation.
- Les piscines hors sols : elles sont moins onéreuses et requièrent moins de travaux
- Le bassin semi-creusé : c’est le choix idéal lorsqu’on a un terrain en pente. Le prix de son installation dépend de la difficulté des travaux.
L’intérêt de faire appel à un professionnel pour la construction de sa piscine
Il faut savoir qu’un tel projet n’est pas à prendre à la légère. Si l’on veut avoir un résultat satisfaisant et une installation dans les règles de l’art, l’intervention d’un pisciniste est fortement recommandée.
De par son expérience, il est à même de vous conseiller sur les meilleurs choix à faire sur le type de piscine qui convient à vos besoins. Il peut aussi vous accompagner dans toutes les démarches nécessaires pour les parties administratives.
En confiant la construction de votre piscine à un professionnel, on bénéficie d’une garantie sur les travaux réalisés.