Les différents types de prothèses dentaires

prothèses dentaires

La perte d’une dent peut être due à de nombreuses raisons. Par exemple, la perte de dents peut être la conséquence d’une maladie des gencives ou d’une blessure ou d’un traumatisme. Si vous avez des problèmes avec l’esthétique de votre sourire, différentes solutions s’offrent à vous grâce aux différents types de prothèses dentaires.

Une prothèse dentaire est un remplacement artificiel des dents manquantes. Les implants dentaires, les bridges, les dentiers, les couronnes et les facettes sont autant d’exemples d’options disponibles pour remplacer les dents manquantes.

Implants dentaires

Les pivots ou implants dentaires sont le choix idéal pour une restauration dentaire parfaite. C’est une solution permanente et extrêmement bénéfique pour les patients souffrant de perte de dents. Qu’il vous manque une ou plusieurs dents, les implants dentaires rétablissent une fonctionnalité totale et vous redonnent un beau sourire naturel.

En outre, ils restituent tous les avantages de santé de vos dents naturelles, ce qui en fait de véritables substituts dentaires. Les implants dentaires nécessitent des techniques chirurgicales précises, des composants de qualité et des soins aux patients sans compromis.

Les bridges dentaires

Un bridge dentaire est un prothèse dentaire fixe qui comble littéralement l’espace entre les dents. Le bridge dentaire consiste à remplacer une dent manquante par une nouvelle dent prothétique. Cette dent de remplacement est collée aux dents situées de part et d’autre de l’espace.

Un bridge dentaire traditionnel se compose d’une dent de remplissage fixée à deux couronnes dentaires voisines. Votre dentiste peut utiliser un bridge en porte-à-faux (pont cantilever) s’il n’y a qu’une seule dent adjacente saine pour fixer le bridge.

bridges dentaires

Les dentiers

Les dents manquantes posent des problèmes de santé bucco-dentaire et affectent l’apparence du sourire. Les prothèses dentaires jouent un rôle important dans la restauration de la fonction buccale. Le dentier est une prothèse dentaire amovible et qui est le plus populaire.

Elles ressemblent à des dents naturelles et remplacent soit une arcade complète, soit quelques dents perdues. Ce type de prothèse dentaire est un ensemble de dents prothétiques qui remplacent les dents naturelles perdues à la suite d’un traumatisme, d’une carie ou d’une maladie des gencives.

Les couronnes dentaires

Si vous avez une dent abîmée ou cariée, une couronne peut vous aider à retrouver votre sourire d’antan. Également appelées coiffes, les couronnes renforcent les dents affaiblies en leur apportant un soutien et une stabilité supplémentaires, ainsi que des avantages esthétiques.

Lorsqu’un plombage n’est plus une solution, la pose d’une couronne est nécessaire. La pose de couronne sur implant dentaire fait partie des techniques utilisées par les dentistes, elle consiste à remplacer une dent manquante en prenant appui sur un implant préalablement posé dans votre os.

Les facettes dentaires

Les facettes sont la tendance en matière d’esthétique dentaire. Les facettes sont des lamelles de porcelaine ultrafines et personnalisées, collées sur le devant des dents.

Elles peuvent être aussi fines que 0,2 mm et sont considérées comme une option de traitement très populaire en dentisterie esthétique et la technique sont indolores. Les facettes dentaires sont choisies pour les personnes dont les dents sont décolorées, endommagées ou en corrigeant les problèmes esthétiques tels les espaces visibles et des dents tordues.

A lire aussi