Tout savoir sur l’insert cheminée

insert cheminée

Les nuits glaciales de l’hiver se font vite oublier une fois l’été arrivé. Toutefois, c’est également le moment idéal pour se pencher plus vers l’entretien du chauffage de la maison avant la prochaine période hivernale.

Récemment, le choix des consommateurs se porte plus vers l’insert de cheminée, un appareil de chauffage composé d’un module cubique de fonte ou d’acier qui s’encastre dans une cavité déjà construite. Focus sur ce nouveau dispositif de chauffage.

Comment fonctionne l’insert de cheminée ?

L’insert est un système de chauffage conçu pour conserver la chaleur et la redistribuer dans la pièce où il est situé. Il fait partie des systèmes de chauffage moins énergivore. De plus, il fonctionne aussi bien avec des bûches que des granulés à bois. Une fois le combustible enflammé, la chaleur se diffuse soit par rayonnement infrarouge, soit par convention.

Il est directement installé sur un foyer ouvert existant et se place au niveau de l’âtre. Sa conception lui permet d’aspirer l’air froid à l’intérieur de la pièce, le réchauffer et l’évacuer par les grilles situées par la partie supérieure. De la sorte, la température augmente progressivement dans la pièce, de manière plus efficace qu’un simple foyer ouvert, finalement peu rentable.

fonctionne l’insert de cheminée

Quels sont les différents types existants ?

Le marché propose actuellement plusieurs types d’inserts de cheminée qui emploient différents combustibles. On peut notamment citer les modèles suivants :

  • L’insert traditionnel qui est composé de fonte ou d’acier et s’alimente par des bûches de bois ou des granulés. Il est capable de réchauffer une pièce, voire toute une maison selon son emplacement.
  • L’insert électrique qui est plus léger. Hormis la chambre de combustion d’une ancienne cheminée, il peut se glisser dans un meuble ou un mur. Fonctionnant à l’électricité, cette décoration de cheminée répand une chaleur douce et régulière qui peut chauffer une pièce de 30m² grâce à une puissance pouvant aller jusqu’à 2000W.
  • L’insert bioéthanol, qui ne nécessite aucun conduit, fonctionne grâce à un réservoir qui conduit le carburant jusqu’au brûleur. Pour fonctionner, il consomme généralement de l’alcool éthyle, aussi connu sous le nom de bioéthanol.
  • L’insert gaz qui s’implante dans l’emplacement d’une cheminée standard. Il faudra le raccorder avec un conduit de fumée ou le fixer avec une ventouse étanche. Il utilise un raccordement au gaz de ville ou une bouteille à gaz liquéfié.

Comment en installer un chez soi ?

L’insert traditionnel et celui à gaz s’installent de la même façon. Il suffit de le placer dans l’âtre existant de la cheminée et l’ajuster de façon à éviter l’accumulation des suies. Puisque ce type de chauffage accumule plus de chaleur qu’une cheminée ouverte, il faudra l’encadrer et protéger les parois avec des plaques en métal. Isoler également le conduit avec des carreaux de laine minérale associés à du film d’aluminium afin de garder la chaleur jusqu’à l’extraction des fumées.

La mise en place de l’insert électrique est plus aisée, car il suffit d’avoir une prise de courant à proximité. Il suffit ensuite de monter le support d’installation et de monter la cheminée. Il faudra veiller à garder une zone de confinement approprié afin de garantir une aération suffisante.

A lire aussi