Tout savoir sur le code de la construction et de l’habitation

Tout savoir sur le code de la construction et de l’habitation

Le code de la construction et de l’habitation est un code qui légifère tout ce qui concerne le bâtiment. Il contient toutes les règlementations, dès la planification de la construction aux sanctions de non-conformité. On peut également y trouver les règlementations de l’immobilier en général. Ce code est étroitement lié au code de l’urbanisme. Il contient 7 livres dans lesquels sont détaillées toutes ces réglementations.

La modification du livre premier

Une modification, publiée en juillet 2021, a été effectuée sur le livre premier. Cette modification a été effectuée dans le but de clarifier la loi souvent confuse. Pour cela, le code a été réduit et résumé. Il comporte désormais 4 chapitres dont le premier concerne les principes généraux. Le second concerne les règles de construction. Le troisième, les contrôles et sanctions et la dernière concerne les règles de l’outre-mer.

Les règlementations liées à la construction et au constructeur

Il est à savoir que tout projet de construction ou de rénovation doit suivre les objectifs généraux énoncés dans le code. Ces objectifs doivent être atteints. Tel est également le cas pour les constructeurs qui sont, en principe, lié à un contrat écrit avec leur client. Des droits et obligations découlent de la mise en place d’une construction. Si ces règlements ne sont pas respectés, des sanctions sont déjà prévues. L’aspect extérieur et intérieur de la construction doit suivre les règles énoncées dans le code de l’urbanisme.

Les règlementations liées à l’état d’un bâtiment 

Les règlementations liées à l’état d’un bâtiment

Il est nécessaire de prévoir l’entretien d’un bâtiment existant. Cela concerne non seulement la façade, mais aussi l’intérieur. Sont prévues dans ce code toutes les règlementations de la réhabilitation extérieure du bâtiment ainsi que l’intérieur. Pour l’intérieur, il s’agit de la vérification de la présence de termite ou autre insecte nuisible. Ces dispositions sont vérifiées par le maire et sont soumises à une punition en cas de non-suivi. Le partage et la gestion de l’énergie et des parties communes y sont, également énoncés.

Les règlementations liées à a sécurité

Sont comprises dans ce texte toutes les règlementations liées à la sécurité, de sa construction aux précautions à prendre. Des règles concernant la sécurité et la solidité du terrain et du bâtiment en cas de catastrophe naturels sont prévues. S’y trouvent également les règlementations sur la désinfestation des bâtiments. Une étude géotechnique doit également être effectuée pour prévenir tout type de danger lié au sol. Des règlementations concernant les matériels permanents d’un bâtiment sont également observées.

Les règlements liés au contrôle et aux sanctions

Il est mentionné dans ce code que des procédures de vérification des bâtiments en construction ou achevées peuvent être effectuées. Ce contrôle est fait, par des agents choisis par le ministère, grâce à une ordonnance. Lorsque les règlementations prévues dans les articles précédents ne sont pas respectées, des mesures sont prises. En cas de non-conformité, un délai est imparti pour le corriger. Sinon respectées, de mesures radicales sont prises. Il y a des risques d’amendements et d’emprisonnement.

A lire aussi