En plus d’être pratique, le rideau métallique est un outil de prévention efficace. Malheureusement, il peut tomber en panne à tout moment lorsqu’il est usé ou mal entretenu. La réparation n’est pas facile et nécessite souvent l’intervention d’un professionnel. Cependant, avec la bonne méthode, vous réussirez à réparer à coup sûr, votre rideau métallique.
Comment fonctionne un rideau métallique ?
Le rideau métallique est constitué de plusieurs éléments qui assurent son ouverture et sa fermeture. Ses bandes sont équipées d’un tablier de lames qui s’enroulent autour d’un tube. C’est son système de manœuvre, situé dans le coffre qui lui permet d’effectuer son mouvement.
Un modèle de rideau métallique à moteur est commandé par une manivelle. Pour ce qui est du rideau métallique électrique, il est équipé et commandé par une commande électrique.
Comment savoir si un rideau métallique est en panne ?
Lorsqu’un rideau métallique est en panne, son tablier peut ne plus se trouver dans l’alignement des rails. Ses lames peuvent aussi être brisées, ce qui les empêche de s’enrouler correctement dans le caisson. Il est aussi possible que le rideau se bloque ou que la manivelle ne répond plus. Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, il faut éviter de forcer le rideau.
Comment entretenir un rideau métallique ?
Un rideau métallique mal entretenu peut rencontrer un problème de blocage au niveau de ses pièces ou de la serrure. Ainsi, il faut le nettoyer de temps en temps pour garantir sa longévité et préserver son aspect esthétique.
Comment débloquer un rideau métallique ?
Pour débloquer un rideau métallique, il faut commencer par désengager le moteur. Pour cela, actionnez le levier de désengagement manuel qui se trouve sur le moteur. Ainsi, le rideau bougera facilement.
Ouvrez complètement le rideau métallique en tournant la manivelle dans le sens horaire. Remettez ensuite le mode électrique et vérifiez si tout fonctionne parfaitement. Si la panne persiste, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel au dépannage de rideau métallique Paris.
Comment réparer un rideau métallique désaxé ?
Peu importe si le rideau métallique est électrique ou manuel, la technique de réparation reste la même. Il faut commencer par ouvrir le coffre et descendre complètement le tablier. Cela permet de vérifier si le blocage vient d’un désaxe du rideau.
Si le rideau est désaxé, il faut remettre le tablier dans son axe et aligner les lames une par une. Lorsque le tout est aligné et bien imbriqué, il ne reste plus qu’à remonter le tablier et refermer le coffre.
Comment changer le ressort d’un rideau métallique ?
Retirez le volet du caisson et bloquez la rotation avec le levier en acier. Tirez ensuite sur le ressort jusqu’à son extraction et retirez la vis de fixation. Enroulez la pièce de rechange autour de l’arbre en suivant la bonne direction.
Une fois cela fait, vous pouvez l’insérer dans la boite et la faire rouler. N’hésitez pas à la tendre en vous aidant des leviers en acier. Tournez la boite en respectant le nombre de tours indiqué sur l’étiquette du ressort. Il ne vous reste plus qu’à fixer le volet au caisson.