Installation de VMC en Belgique, ce qu’il faut faire

La construction des bâtiments de nos jours fait que l’aération sans système pour la gérer devient un vrai défi. Afin de répondre à cette problématique, la VMC ou Ventilation mécanique contrôlée est la solution la plus communément adoptée.

Ce mécanisme permet de renouveler l’air automatiquement dans un logement. Toutefois, cet appareil comporte certaines spécificités et a besoin d’une certaine compétence pour l’installer. Mais aussi, du fait de son importance, elle a été réglementée par l’État belge. Focus sur la VMC en Belgique.

La VMC, une obligation en Belgique

La norme qui régit la VMC est la réglementation sur la performance énergétique des bâtiments (PEB). Promulguée en 2006, que toute nouvelle construction se doit d’être munie d’un système de ventilation automatique ! Elle s’applique aussi aux vieilles constructions ayant fait l’objet de grosse rénovation. À noter que cela s’applique à tout type de local. Et par conséquent, des aides sont fournies sous certaines conditions.

Le coût d’installation d’une VMC

Étant généralement assez conséquents, les frais d’installation de VMC en Belgique doivent être bien étudiés. Les prix peuvent varier selon le type d’habitation et sa superficie. En moyenne, cela tourne autour de 1800 € à 4500 € pour une superficie de 70 m².

On peut confier ces travaux à des professionnels, mais après comparaison des prix. Car dans ce secteur, les agences avec de bonnes ou mauvaises prestations pullulent. À savoir que si l’estimation dépasse le budget, les aides peuvent amortir cette dépense.

coût d’installation d’une VMC

Quel type de VMC choisir

Il faut savoir qu’il y a plusieurs choix possibles de VMC sur le marché. Il y a les VMC simples flux, double flux et hydroréglable. Par contre, la sélection doit se faire en tenant compte des caractéristiques de l’habitat et de la VMC.

Raison de plus pour faire confiance à un professionnel, car il aura un regard plus avisé. Par ailleurs des contraintes sur l’installation peuvent échapper aux néophytes. Mais surtout, son entretien exige des compétences assez spécifiques.

Installer la VMC soit même ?

De nos jours, grâce à la connaissance partagée librement sur internet, il est facile d’acquérir rapidement une compétence. Pour la VMC simple flux, son installation est à la portée d’une personne bricoleuse et munie d’outils adéquats. Par contre cela s’avère plus complexe pour le modèle double flux.

Néanmoins, il serait plus avisé de confier cela à un professionnel, car de nombreuses contraintes techniques nécessitent son expertise. Évidemment, il serait toujours pertinent de comparer que ce soit la réputation ou les prix d’installations.

Les raisons d’installer une VMC

En un lieu clos, il est facile de s’exposer à de l’air pollué. Il peut y avoir une accumulation de CO2 due à la respiration, de la poussière et bien d’autres particules. Cela peut causer des complications comme des maladies pulmonaires. Mais aussi, l’humidité concentrée dans un bâtiment favorise la prolifération de la moisissure et dégrade l’édifice. La solution est la VMC, car elle assainit l’air fréquemment et évite tous les désagréments cités plus haut.

A lire aussi