Les bonnes raisons de se fier à un notaire pour la fusion d’entreprise

se fier à un notaire

On appelle par fusion d’entreprise la mise en commun du patrimoine de deux sociétés, ou plus. Cette fusion conduit à la création d’une toute nouvelle entité. Ou à la prise de contrôle d’une société par une autre.

Dans ce monde particulier des affaires, une personnalité joue un rôle très propice d’accompagnateur auprès des clients. C’est le notaire. Il joue une double fonction stratégique et juridique dans ce processus de fusion d’entreprise. Pourquoi alors se fier à un notaire dans ce genre de situation ?

Un conseiller d’affaires

Le notaire est un professionnel qui possède de solides connaissances en droit des affaires. Il garantit cette image de professionnel qui rédige et reçoit des actes et les authentifie au regard de la loi. Le notaire a aussi pour mission de rester impartial dans son travail.

C’est pour cette raison qu’il joue ce rôle de conseiller sur certains aspects juridiques des entreprises. Toutefois, mais à part ces fonctions, le notaire intervient également dans les opérations de cessions de parts sociales ou encore dans la constitution des sociétés.

Un professionnel engagé

La fusion d’entreprise est un contrat qui nécessite plusieurs engagements juridiques et professionnels. Le notaire se présente alors comme le chef d’orchestre des efforts de chacun. Et tous les documents de transaction passent par son contrôle.

De ce fait, le notaire est partie prenante de la structuration ainsi que la négociation de cette fusion. Et comme déjà mentionné ci-haut, le notaire est force de proposition et suggestion pour couvrir les bénéfices de ses clients. D’autres informations sont disponibles sur le site in-deed.be.

conseiller d’affaires

Un spécialiste de procédures légales

Contrairement aux avocats, les notaires ne sont pas autorisés à représenter les clients lors des situations conflictuelles et litigieuses. C’est pourquoi les notaires se spécialisent dans la procédure légale afin de mieux accompagner et protéger ses clients.

Ainsi, dans chaque étape du processus, le notaire s’assurera que tous les échelons soient respectés à la lettre. En plus, chaque notaire maitrise son champ d’expertise et d’expérience.

Un expert de confiance pour la tenue du livre des sociétés

Que ce soit pour la fusion ou toute autre opération concernant les entreprises, la mise à jour ainsi que la tenue du livre des minutes peuvent être confiées au notaire. Cette mission consiste essentiellement à conserver les informations de l’entreprise.

Et elle doit être tenue régulièrement puisqu’il s’agit de l’historique de l’entité. Dans ce cas, le notaire, à travers ses compétences sur certaines opérations de gestion, est le mieux placé pour effectuer cette tâche.

Un secteur en évolution

Pendant longtemps, le notaire est resté dans leurs pratiques traditionnelles comme l’achat de maisons, l’hypothèque, les testaments, etc. Maintenant, ses fonctions ont largement évolué et il est engagé dans le droit des sociétés en accompagnant les entreprises. Il s’exerce désormais en tant que conseiller juridique et stratégique.

Il est ainsi amené à œuvrer régulièrement avec ses clients et à servir de soutien dans leurs démarches. Dorénavant, le droit des sociétés n’est plus resté sur l’apanage des avocats, les notaires interviennent aussi sur des thématiques plus larges.

A lire aussi