Tout établissement qui réalise des ventes auprès des particuliers doit s’équiper de caisse enregistreuse. Toutes les caisses enregistreuses ne se valent pas, et on trouve des plus perfectionnées que d’autres.
Si vous en avez une pour votre activité ou songez à vous en procurer, il est légitime de se demander sur son fonctionnement, sa fiabilité, ou sur les types et fonctionnalités utiles au quotidien. On vous apporte dans cet article des éléments de réponse.
Le système de caisse enregistreuse
Une caisse enregistreuse est un appareil qui permet de gérer les achats des clients en magasin. Composée d’un clavier, d’un tiroir-caisse, d’imprimantes , d’un logiciel de caisse et d’une machine à calculer, elle peut être complétée par divers accessoires dont le plus courant est le lecteur codes-barres.
De manière très classique, un système de caisse enregistreuse permet d’enregistrer les paiements reçus, de les mémoriser et d’éditer des tickets de caisse. Le site https://restomax.be/ regorge d’informations sur les différents types de monnayeurs et les recherches à faire pour trouver la caisse idéale pour votre business.
Évolution du système basique
À ces fonctionnalités classiques s’ajoutent d’autres encore, plus impressionnantes, créer afin de répondre aux besoins de chaque métier. Si autrefois les systèmes de caisse permettaient simplement d’entrer manuellement le prix de chaque produit acheté, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Selon la technologie de la caisse et ses fonctionnalités, un système de caisse enregistreuse facilite grandement la gestion comptable d’un commerce ou d’un restaurant. Il va ainsi permettre d’analyser les stocks , de tracer les flux des marchandises, ou encore de transmettre les opérations financières à son logiciel comptable de manière automatique.
Fonctionnement d’une caisse enregistreuse
Aujourd’hui, trois types de caisse enregistreuse domine le marché. On distingue la caisse enregistreuse analogique, la caisse enregistreuse tactile et la caisse enregistreuse modulaire. Chacune d’entre elles a sa spécificité et embarque son propre système de fonctionnement.
- La caisse enregistreuse analogique propose diverses fonctions comme le calcul, l’impression de ticket et le tiroir-caisse. C’est une caisse basique, offrant moins de fonctionnalité, mais idéale pour les petits commerces.
- La caisse enregistreuse tactile propose les mêmes fonctions primaires, avec des atouts supplémentaires (gestion des commandes, des livraisons, du personnel, des rendez-vous ou des programmes de fidélité). Elle permet de gérer un commerce de façon partielle ou complète, d’autant plus qu’il est possible d’utiliser un logiciel de caisse qui peut être contrôlé à distance.
- La caisse enregistreuse modulaire est généralement composée d’une unité centrale en plus des éléments basiques. Elle est équipée de plusieurs ports informatiques et prises électriques, et sa configuration et ses nombreuses connexions sont ses principaux atouts.
Bien se servir de sa caisse enregistreuse
Le choix entre les différents modèles disponibles doit être fait compte tenu des besoins relatifs à votre activité. Réfléchissez au volume de clientèle que vous accueillez habituellement et à l’usage que vous comptez en faire. Vous vous tournerez plutôt vers une caisse numérique ou alphanumérique si vos besoins sont classiques.
Autrement, une caisse plus moderne sera plus adaptée. Mais encore, il faudra également sélectionner votre logiciel de caisse avec précaution. Quel que soit votre choix, pensez à vous équiper d’un système de caisse enregistreuse compatible avec la réglementation en vigueur.