Comment fabriquer une bougie 100 % naturelle et parfumée ?

bougie 100 % naturelle

Les bougies ont toujours joué un rôle important depuis la période antique à nos jours. Avant, elle servait uniquement pour l’éclairage et pour des rites religieux. Au fil du temps, elle apporte une touche d’ornement et ne cesse de s’évaluer. De plus, la bougie contribue au bien-être de votre foyer.

Non seulement elle procure du confort, mais aussi de l’ambiance chaleureuse. C’est un produit qui est fait à partir d’une pâte de cire, et d’une mèche en coton pour avoir de la lumière. Au contact de la flemme, la cire peut se dissoudre lentement grâce à la présence de l’oxygène.

Ainsi, elle nous procure une flamme continue. Certainement, on peut la personnaliser en l’imbibant de parfum. Il y a de nombreux types de bougies selon son utilisation.

La manipulation de la cire

Avant de commencer la fabrication de la bougie. Voici quelques matériaux nécessaires pour la réaliser, 450 g de cire, un bol en verre, une mèche en coton, du papier aluminium et une micro-onde ou une induction. Pour la première étape, verser 450 g de cire dans le bocal en verre, qui est capable de résister à la chaleur.

Ensuite, faites chauffer la cire dans la micro-onde pendant 3 minutes. Pour qu’il soit bien fondu, il faut arrêter la micro-onde toutes les 29 secondes et mélanger la cire à l’aide d’une cuillère en bois. Après avoir fondu la cire pendant 2 minutes, prenez un gant pour manipuler le bocal sans se brûler.

L’élaboration de la mèche

Pour la deuxième étape, il suffit de couper la mèche en fonction de la longueur de la bougie. Il faut que ce dernier dépasse la longueur de la bougie de 1.5cm environ.

Puis, vous allez primer la mèche tressée en coton en la mettant pendant 2 minutes dans la cire fondue. Pour qu’elle soit bien droite, placez-la sur un papier aluminium. Avant de franchir à l’étape suivante, mettez-la au congélateur afin de se refroidir.

fabriquer une bougie

Opter pour les huiles essentielles

Bien sûr que l’usage des arômes peut se faire. Du coup, mélangez 4 gouttes d’huile essentielle dans votre cire à l’aide de la cuillère en bois. Ce n’est pas du tout difficile. Vous avez maintenant votre bougie parfumée.

De plus, c’est hyper pratique et économe. Grâce à ses vertus, les huiles essentielles peuvent apporter de la bonne humeur. En plus, elle lutte contre la dépression, l’insomnie et l’angoisse. Les quelques gouttes d’huile rajouter dans vos cires à bougie élimineront les ondes négatives.

Apporter une touche de couleur naturelle

Certainement, pour avoir la couleur choisie, il suffit d’ajouter des colorants naturels ou de la poudre de mica. Non seulement cette matière est utilisée pour colorer la cire, mais aussi pour divers cosmétiques.

Évidemment qu’i y a plusieurs types de colorants. Mais pour la bougie, vous pouvez choisir entre la poudre de mica et les colorants en grains. En plus, on peut le donner comme cadeau sans dépenser beaucoup d’argent.

A lire aussi