Certaines personnes ont tendance à penser que construire une niche pour chien est une chose aisée que l’on peut faire sans plan ni étude. Il suffit de quelques planches et quelques clous pour que la maison soit sur pied.
Au contraire, il est nécessaire de savoir que pour en construire une soi-même, il faut au minimum un plan de construction si on veut qu’elle soit solide, durable et ne va pas se disloquer au premier hiver.
Pourquoi un plan de construction ?
Un plan de construction est une représentation graphique et technique de la future construction. De ce fait, il sert à comprendre l’agencement de la construction. De plus, réaliser un plan sur-mesure permet d’avoir un aperçu détaillé de toutes les caractéristiques techniques et esthétiques du projet.
Sans oublier l’ensemble des étapes de réalisation qui sont représentées par la même occasion. Certes, une niche pour chien n’a pas besoin de beaucoup d’aménagement, mais n’empêche, avoir ce plan est quand même utile.
Choix de la niche
Bien évidemment, avant d’entamer le plan, il est important de déterminer quel type de niche correspond à la taille du chien, mais également à son propriétaire. Il y a la grande niche chalet destiné aux chiens de grande taille ayant une large porte et une terrasse.
Ensuite, il y a la niche à toit plat qui est la plus polyvalente avec un toit rabattable. Puis, il y a la niche d’intérieur pour ceux qui ont besoin d’être isolés à cause de leur turbulence et d’autres encore à découvrir.
Dessiner le plan à la main
La prochaine étape est maintenant d’effectuer le dessin du plan. Pour cela, il est bon de savoir que le nord est toujours situé en haut de la feuille. Après, il est conseillé de dessiner l’implantation de la maison sur le terrain accompagné d’une équerre et d’un crayon.
Toutefois, il convient de savoir que la base doit impérativement être surélevée du sol de quelques centimètres afin de tenir la niche isolée et sèche. Puis, il faut passer par le schéma des murs et enfin de la toiture.
Les mesures
Ici aussi, il est primordial que les mesures soient adaptées à la taille du chien, car une niche surdimensionnée dérègle le moyen de chauffage par rapport à sa chaleur corporelle. Une niche trop petite empêche sa mobilité.
En outre, elle ne doit pas excéder deux fois la longueur du chien et sa hauteur ne doit pas dépasser le chien au garrot de plus de 60cm. De surcroît, pour les chiens de taille moyenne et pour la base en tasseau par exemple: le bois de 5 x 10 en quatre morceaux, deux morceaux de 55 cm de long et deux de 58 cm de long suffisent.
Quelques recommandations
Pour un plan de construction d’une niche pour chien, il est recommandé de bien détailler avec soins les différentes étapes de construction. À part cela, il est également incité à prévoir l’isolation de la niche en prévision de l’hiver pour votre chien.
Et enfin, pour garder la niche extra sèche, il est possible de couvrir l’ensemble du toit de papier imprégné d’asphalte pour toiture ou de papier goudronné.