Technique d’assemblage des bois japonais

Différents assemblages

Si les Japonais sont bien connus pour leur talent dans le rangement ainsi que leur stade très avancé dans la technologie, la menuiserie est également un de leur point fort.

En effet, il s’agit d’une civilisation qui, en gardant des connaissances ancestrales, est dotée d’une grande capacité à assembler le bois de manière très résistante tout en gardant une belle esthétique grâce à des techniques d’assemblage des bois japonais ne nécessitant aucun clou et aucune vis. Ces techniques sont très utilisées dans la fabrication de meubles telles que les tables, armoires et autres, mais également d’immeubles.

Le Nejiri Arigata

Cette technique fait partie du métier du charpentier et est très utilisée pour les systèmes d’emboitement des pièces de bois. Son avantage vient du fait que grâce à cette technique, il n’est pas nécessaire de se servir des clous ou des vis ni de colle pour que les différentes pièces de bois soient liées avec une solidité sûre. L’assemblage des pièces de bois est largement suffisant pour une solidité absolue.

Par ailleurs, en utilisant cette technique, il est important de noter que le taillage de ces bois se fait manuellement et est impossible avec une machine. Ce qui requiert du temps à l’utilisateur de la technique, mais également une parfaite précision pour assurer l’emboitement et la solidité finale.

De même, cela nécessitera une grande précision lors du ponçage pour obtenir des surfaces bien lisses, sur chaque côté du meuble, mais également au niveau des emboitements, peu importe la forme de ces derniers.

assemblage des bois japonais

Des règles à respecter

Lors de l’utilisation des techniques d’assemblage de bois, les Japonais ont des règles à respecter notamment vis-à-vis de la nature. En effet, le bois utilisé provient de la nature que ces derniers s’engagent à ne pas abîmer, détruire, ni tuer.

C’est pourquoi, lors du choix du bois à utiliser pour le Nejiri Arigata, cette population, comme leurs anciens, choisissent les bois morts. Il s’agit des bois offerts par la nature, c’est-à-dire que ce sont des bois qui n’auront pas été coupés par les humains dans le but de fabriquer des meubles ou édifices.

Mais des bois qui n’ont déjà plus de vie au moment où ils seront récupérés pour être travaillés. Par ailleurs, le choix du bois tiendra compte malgré tout de la solidité et de l’esthétique donnée par celui-ci. De même que lors de la réalisation des meubles habituels.

Différents assemblages

Lors de l’assemblage des différentes pièces de bois, il existe différentes possibilités d’assemblage. En effet, il existe par exemple l’assemblage à mortaise et tenon traversant avec cales qui consiste à faire passer un tenon de l’autre côté de la mortaise pour ensuite être bloqué à l’aide de cales.

Dans ce cas-là, les cales ne seront pas dissimulées et apporteront une touche positive du point de vue esthétique. Dans d’autres cas d’assemblage, ce ne sera pas toujours le cas. En effet, il est possible que les assemblages soient complètement dissimulés laissant l’impression qu’aucune technique d’assemblage n’a été utilisée lors de la réalisation du meuble par exemple.

A lire aussi