Quelques solutions pour aménager et dynamiser une cage d’escalier

marches rangement

Les entrées, couloirs et escaliers sont souvent les pièces les plus négligées en décoration. Pourtant, il suffirait de quelques éléments décoratifs fonctionnels pour les mettre en valeur. Mais par où commencer ?

Pour aménager la vôtre, vous devez tenir en compte de critères pratiques, comme sa largeur, sa hauteur et le modèle de votre escalier. Il est également important de considérer les éventuelles particularités, telles que le nombre de paliers, la présence de fenêtre, etc.

Aménager une bibliothèque dans les escaliers

Êtes-vous amoureux des livres et de la pose des grands auteurs ? Pourquoi ne pas agencer l’espace escalier avec le coin bibliothèque dans votre habitation ? Le principal but de cet aménagement est de gagner des mètres carrés.

Il vaut mieux avoir l’esprit pratique et l’œil aux aguets afin de trouver les bonnes astuces pour optimiser un espace. Si vous disposez d’une grande hauteur et largeur dans votre escalier, vous pouvez créer votre propre bibliothèque et la personnaliser selon vos désirs.

Optez pour la simplicité

Si l’exemple précédent n’est pas adapté aux dimensions de votre escalier, vous pouvez installer et aménager un coin bibliothèque à l’entrée de vos escaliers. Cela se fait parfaitement dans le décor d’un blanc immaculé. Par ailleurs, elle permet d’apporter de la couleur dans l’espace, ce qui égaye sans conteste cet espace.

Dynamisez le palier de l’escalier

Encastrée au mur, une bibliothèque aménagée sur le palier de l’escalier accompagne verticalement les habitants. Elle crée par ailleurs un certain dynamisme à l’espace. En effet, ce sera une très belle réalisation qui s’intègre parfaitement dans un intérieur en apportant une touche déco fort appréciée.

rangements

Utilisez tous les recoins disponibles

Les pointes de déco dénotent l’engouement des propriétaires bien décidés à exploiter les ressources disponibles. Cela permet à faire de cette voie de circulation un endroit paisible et visuellement attrayant.

Ainsi, quelques plantes posées sur les rebords de la fenêtre et des cadres bien choisis accompagnent les habitants pendant leurs montées et leurs descentes. C’est une idée simple, mais qui fonctionne à merveille.

Utilisez les marches comme solutions de rangement

Comme les murs, les escaliers peuvent également être relookés au fil du temps et de vos envies. Les solutions éphémères pour décorer les marches d’escalier, ce sont des stickers qui ont envahi une décennie nos intérieurs.

Toutefois, vous pouvez opter pour des tiroirs dissimulés. Pour ce faire, les premières marches de l’escalier seront abritées des tiroirs coulissants. C’est une solution idéale pour ranger les chaussures de la famille vu que le tiroir ne peut pas être très haut.

Créez des rangements multifonctions sous l’escalier

L’espace situé sous un escalier est un lieu idéal pour créer des rangements, sous réserve qu’ils soient bien organisés. Dans le cas où les escaliers seraient assez hauts, on peut y glisser un petit bureau. Il sera totalement invisible lorsque les portes sont fermées.

Les éléments assez inesthétiques, informatiques, seront ainsi masqués. Cette option est particulièrement adaptée aux petits espaces qui n’ont pas de pièce à dédier au bureau ainsi qu’aux grands volumes ouverts qui veulent rester dégagés.

A lire aussi