5 aménagements à adopter pour une cuisine en L avec ilot central

cuisine en L avec ilot central

Autre que le salon, la cuisine représente également le cœur de la maison. La diversité et la convivialité ont pu y être observées depuis qu’elles sont ouvertes. Cette dernière, devenue un lieu de rencontres et d’échanges. Elle n’est désormais plus réservée aux seuls membres de la maison ou aux cuisiniers. Adopter un ilot central pour votre cuisine serait idéal pour favoriser cet effet. Pour vous inspirer, voici quelques idées.

1. Faire de son ilot central, le cœur de la cuisine

L’ilot central peut désormais servir pour plusieurs fonctions. Si vous souhaitez faire de ce dernier le centre de gravité de votre cuisine, privilégiez les bons aménagements. En effet, il est essentiel de prévoir l’espace nécessaire pour celui-ci.

Si vous souhaitez y mettre votre plaque de cuisson, prévoyez également la hotte correspondante. À cela, vous pouvez rajouter l’évier, indispensable pour la cuisine. Enfin, privilégiez les espaces de rangement dans le reste de votre cuisine en L.

2. Adopter une cuisine élégante et discrète

La cuisine peut également être lieu de style et de discrétion. Pour cela, vous pouvez opter pour un ilot central en bois, associé à une cuisine noire. Pour économiser de l’espace, optez pour une taille peu imposante pour l’ilot central.

Vous pouvez seulement y mettre votre évier et des chaises hautes. À la place, ayez une cuisine en L plus large avec multiples rangements. Optez pour des meubles sans poignets pour le côté discret. L’aspect noir et bois dans l’ensemble de la cuisine la rendra élégante.

cuisine élégante et discrète

3. Associer son coin repas avec l’ilot central

Associer son coin repas à son ilot central est souvent adopté pour gagner de l’espace. Toutefois, prévoyez un espace assez large pour pouvoir y installer votre coin repas sans encombre. Deux aménagements s’offrent à vous.

Vous pouvez l’installer en face ou à côté de votre ilot central. Ce système peut déjà être intégré à l’ilot central. Il vous suffit, par la suite, d’y installer vos chaises. Ce style s’adapte parfaitement à votre cuisine en L, à condition que celle-ci soit bien espacée et simple.

4. La cuisine en L avec ilot central dans un petit espace

Un large choix existe désormais sur la taille et l’aspect des cuisines. Celles en L avec ilot central s’adaptent désormais à toutes les cuisines, même les plus petites. Il vous suffit d’opter pour un sur mesure. Pour ce style de cuisine en petit espace, veillez à choisir un ilot plus petit.

Mettez-y tout simplement le strict nécessaire, tel qu’une plaque de cuisson. Vous pouvez, ensuite, multiplier vos espaces de rangement dans le reste de la cuisine en L. Avoir une fenêtre est très conseillée.

5. Opter pour un ilot central ouvert, convivial et simple

L’ilot central peut varier selon vos envies. Il peut, ainsi, être ouvert. Ce style donnera un résultat simple et convivial, tout en transparence. Optez, pour un petit ilot ouvert, avec des étagères ouvertes et des caissons de rangements en dessous. Associez cela avec une cuisine en L à étagères apparents et le tour est joué.

A lire aussi