En général, accrocher un tableau inclut toujours la plupart du temps de faire un trou dans le mur avec attache. Or, il y a des cas où ce procédé n’est pas permis. Tout simplement, car les trous peuvent causer d’autres dommages dans le mur et nuisent à son esthétique. Cependant, il est indispensable de bien choisir le bon support afin d’éviter de casser le tableau en tombant. Heureusement, de nos jours, il existe une multitude de choix en termes de système d’accrochage pour empêcher cela.
Languettes adhésives
Lorsque l’on parle de système d’accrochage sans percer, ce sont les languettes adhésives qui viennent en tête en premier. En plus d’être simple, elles sont également très pratiques pour suspendre les petits cadres et tableaux. De plus, elles peuvent être utilisées sur n’importe quel revêtement mural, notamment le carrelage et la mélamine. Mais aussi, le mur peint sans risque d’abîmer la surface cible. En outre, le maximum de charge supporté peut aller jusqu’à 7,2 kg.
Adhésif double face
En parlant de méthode simple et pratique, l’adhésif double face en fait également partie. De plus, elle est la plus économique, idéale pour les murs ornés de papier peint. Toutefois, il est conseillé de dégraisser les surfaces avant l’application, de manière à optimiser l’adhérence. Ce dispositif est surtout destiné aux tableaux légers sur des murs lisses.
Clous adhésifs
Les clous adhésifs sont aussi des moyens efficaces pour l’accrochage des tableaux sur un mur texturé ou délicat. En effet, contrairement aux clous en métal, ces derniers ne laissent pas de trace quand le moment de les retirer est venu. En plus, ils sont ajustables et utilisables sur du plâtre, du papier peint et des murs peints. Et ils peuvent supporter un poids inférieur ou égale à 2 kg.
Colle extraforte
La colle extraforte est très résistante et multi-usage. Néanmoins, il suffit de placer le produit sous forme de cartouche dans un pistolet extrudeur. Puis, appliquer la colle au dos du tableau et le tour est joué. Après, il est recommandé de le presser pendant une dizaine de secondes contre le mur en bois ou en béton. Et de le laisser sécher au bout de 24 h. Cette technique est conçue de façon à supporter les tableaux lourds et de grande dimension. Du coup, elle peut supporter jusqu’à 350 kg.
Peintures magnétiques
Concernant les peintures magnétiques, il s’agit d’une peinture ayant des particules métalliques comme composant. Elle permet de faire tenir sur la surface qu’elle recouvre, tous les éléments aimantés. Il suffit de bien nettoyer et de lisser le support si nécessaire.
Il convient par la suite de le couvrir de 3 à 4 couches au minimum afin qu’il soit efficace. Outre cela, il est important de laisser sécher la première couche pendant 24 h avant d’appliquer la couche suivante. Elle peut s’appliquer sur des enduits à la chaux lisse, du plâtre, du placoplâtre ou du bois. Ainsi que des surfaces déjà peintes.
Rail d’accrochage avec câble de suspension et crochet
Le rail d’accrochage avec câble de suspension est un kit de suspension pour tableau installé tout au long du mur. De ce fait, il est juste nécessaire de baser les tableaux aux câbles accrochés aux rails. De plus, il peut être installé sur n’importe quel type de surface murale. Comme la cloison sèche, le mur de plâtre, la brique ou le bois supportant jusqu’à 300 livres par rail.